Focus sur le smoking, cette pièce mythique du dressing masculin souvent mal connue.
Nombreux sont les hommes qui confondent costume et smoking, et qui emploient l’un à la place de l’autre. Si tous les costumes ne sont pas des smokings, les smokings sont bien une forme de costume. Pour rappel, les vestes de smoking sont nées… à partir de robes de chambre. Retrouvez l’article sur l’histoire du smoking pour (re)découvrir le sujet.
Le smoking complet (ou tuxedo, comme l’appellent nos amis anglophones), est l’habit le plus formel qui soit pour la gente masculine. Généralement, on trouve le smoking sur-mesure ; il se prête ainsi particulièrement bien aux occasions des mariages, des cérémonies, des remises de prix et autres mondanités.
Sommaire
Reconnaitre un smoking
Le smoking est assez similaire au costume classique. A ceci près qu’il comporte des revers en satin ou en soie, alors que le costume classique est généralement composé du même tissu sur tout son ensemble. Le smoking se différencie également par la présence d’un bouton en soie.
Le ou les boutons sont d’ailleurs en nombre restreint sur le smoking (car moins il y en a, plus l’aspect est formel). On en trouve ainsi généralement un ou deux, mais pas plus.
Le smoking peut arborer différents types de revers :
- Cranté : c’est le col standard du costume masculin, que l’on retrouve autant sur les vestes business que formelles. Assez polyvalent, ce n’est pas le plus habillé.
- En pointe : ce col est plus visible que le col cranté avec sa pointe tirée vers le haut et son épaisseur plus importante. Moins courant, il donne plus de caractère à la veste.
- Châle : c’est le col que l’on trouve traditionnellement sur les smoking, il donne rapidement un esprit cérémonie à l’ensemble est donc tout indiqué pour les grands évènements.
Enfin, en plus du col et des boutons, un smoking complet se reconnaît à ce que son pantalon comporte une bande de soie sur toute la longueur de la jambe.
Quelles couleurs pour un smoking
Pour la couleur, bien qu’il se trouve souvent en noir, ce n’est pas sa seule teinte. On peut en effet trouver des smokings colorés, voire avec des motifs.
Tout comme pour le costume classique, le bleu nuit est désormais assez courant parmi les smoking. On trouve également, notamment dans les régions où il fait plus chaud, des smokings blancs, ou tout du moins des vestes de smokings blanches.
Si vous êtes plus audacieux, vous pouvez vous amuser à confectionner des modèles à motifs tartan, à lignes ou encore avec des couleurs claires, pour les évènements moins formels.
Quelle chemise avec un smoking
Le choix de la chemise est particulièrement important avec une veste de smoking. Si pour un costume classique les options sont assez larges, elles sont moins nombreuses pour ce type de vêtement.
Comme le smoking est fait pour être formel, il faut que la chemise lui emboite le pas. Idéalement, vous pourrez choisir parmi ces trois options :
- Une chemise à gorge de boutonnière plissée : c’est la plus formelle, elle est uniquement destinée à être portée avec un smoking.
- Une chemise à gorge cachée : moins formelle, elle l’est assez pour être porté avec ce type de veste.
- Une chemise à gorge classique avec boutons en métal : ces boutons rendent la chemise formelle et la couleur noire accompagnera très bien le reste.
La chemise devra impérativement être blanche. Si vous aviez envie de porter une chemise noire avec un costume noire, évitez le smoking et préférez un costume classique. Pourquoi ? Car le blanc permettra de créer un jeu de contrastes avec le noir de la veste, et notamment avec ses revers en soie.
Pour ce qui est du col, vous pourrez soit partir sur un col cassé, pour l’associer avec un noeud papillon, soit un choisir un col classique. Evitez dans ce cas les cols trop petits : le smoking étant un vêtement formel, les cols trop petits ne l’accompagneraient pas. Plus le col est grand, plus il sera formel. Et bien entendu, ce dernier doit être boutonné jusqu’en haut.
Pour les poignets, des fermetures mousquetaires sont toutes indiquées. Enfin, retenez qu’une chemise de smoking ne doit jamais avoir de poche sur la poitrine.
Quels accessoires avec un smoking
Les boutons de manchette
Alors que la plupart des chemises se ferment à l’aide de boutons classiques, les modèles plus formels (indiqués pour les smoking) se ferment à l’aide de boutons de manchettes.
Evitez les modèles fantaisies, qui sont souvent d’une esthétique douteuse, et préférez ceux classiques et épurés. Comme par exemple des ronds en métal avec un centre noir.
La ceinture de smoking
Pour ce qui est de la ceinture, vous avez le choix. Soit une ceinture classique en cuir lisse noire (évitez le nubuck, trop casual), soit une ceinture de smoking, soit rien du tout.
L’avantage de la ceinture de smoking, c’est qu’elle permet de conserver l’effet élancé du smoking notamment en cachant les inévitables plis de chemise qui se forment à la taille.
Le foulard de poche
La grande majorité des smokings comportent une poche au niveau de la poitrine, destinée à accueillir un foulard de poche (ou pochette). C’est le petit détail qui vous permettra d’effectuer un rappel de couleur discret mais efficace dans votre look.
Thomas
Passionné de style et de mode masculine, j’ai fondé le Blog de Monsieur en 2012. J’y partage depuis sa création conseils de styles, découvertes et bons plans. N’hésitez pas à me contacter pour tout conseil ou demande personnalisée. Vous pouvez aussi me retrouver sur Facebook, Instagram et Twitter.